mardi 5 mars 2013

Y'a plein de Français en ville (adresses utiles)

Ce doit être l'effet vacances de février. New York regorge de Français. Rien que l'autre jour, matinée à Macy's avec ma soeur et ma nièce, fashionistas avérées, et mon neveu, un peu moins fondu de mode, il faut bien le dire, mais qui a suivi le mouvement, stoïque: des Français, des Français, des Français.
Même chose au musée, et sur le pont de Brooklyn (le traverser fait partie des musts, des choses à faire absolument lors d'une visite ici: attention, bien le traverser dans le sens Brooklyn-Manhattan, la vue est plus belle sur les buildings).

L'entrée du grand magasin Macy's sur Herald Square (34e rue).

Le restaurant Gaonnuri, au 39e étage d'une tour de Broadway.

Un petit resto pas cher tenu par des Français sur Mott Street.


Donc, pour les visiteurs, voici, pêle-mêle, quelques adresses et choses à faire, parmi mes préférées:

MANGER:
Alimentari il buco, restau italien raffiné, un peu cher, mais très bon et la déco est top (53 Great Jones Street, (212) 837-2622).

Vanessa's Dumpling House. Si vous avez tout dépensé dans le resto ci-dessus ou ailleurs, rien ne vaut cette adresse pour vous refaire. Les dumplings, spécialité asiatique, se présentent comme de petits nids de pâtes accueillant viande et légumes, frits ou cuits à la vapeur. On peut manger à sa faim pour quelques dollars... ce qui est très rare! (118 Eldridge St, (212) 625-8008)

Gaonnuri, le resto coréen sur les toits. Une vue imprenable au 39e étage pour un prix raisonnable le midi. Les barbecues sont de qualité inégale (1250 Broadway Penthouse, (212) 971-9045).

Doughnut Plant. Deux adresses pour cette mecque du donut: celle située entre deux synagogues de Lower East Side (379 Grand Street, (212) 505-3700) ou celle située à côté du légendaire Chelsea Hotel (220 23rd Street, (212) 675-9100). Malgré le prestige miteux de la seconde adresse, où ont logé des tas d'artistes et d'écrivains (Bukowski, Forman, Kerouac, Tom Waits, Joan Baez, etc., je préfère la première, c'est celle d'origine, celle que l'on a découverte en premier.
Prendre le donut Tres Leche et le donut Crème brulee.

The Ten Bells, incontournable quand on est un Français en visite à New York. Le seul bar à vins hexagonaux, et que du naturel! Avec une carte des vins d'une longueur (en bouche) à faire pâlir le moindre nectar (247 Broome Street, (212) 228-4450).

Fiat, très français comme son nom ne l'indique pas, en plein Nolita (North of Little Italy), une déco en ode à la petite voiture italienne, petits prix pour des petits dèj et des brunchs tout à fait honnêtes (203, Mott Street).

BOIRE ET VOIR:
Deux lieux top pour boire un coup en se rinçant l'oeil sur les buildings autour: the Ides, au 6e étage du Wythe Hôtel, à Williamsburg (80 Wythe Ave,  Brooklyn, (718) 460-8000), vue à 360 degrés sur Manhattan (sublime!), Brooklyn et Queens; et le bar à cocktails au 18e étage du Standard Hotel (848 Washington Street, (212) 645-4646), où il faut se rendre autour de 18h pour éviter la bousculade.

VISITER: 
le Tenement museum,  visites (en français sur commande) d'appartments des immigrés de la fin du 19e et début 20e, qui arrivaient dans le Lower East Side en direct d'Ellis Island, l'île au large de New York où les services de l'immigration les recensaient et les contrôlaient (103 Orchard Street, (212) 982-8420, 25$ pour une heure de visite).

LÈCHE-VITRINE:
Au chapître des grands magasins, il y a Macy's évidemment, dont la pub dit que c'est le plus grand au monde (dix étages, yes!) et qui propose des escalators vintages en bois d'époque pour accéder aux étages les plus élevés: typique. Mais mon préféré, c'est le plus chic Bloogmindale's, près de Lexington Avenue, mon côté poule de luxe, faut croire. Pas loin, il y a Barneys, TRÉS luxe, sur Madison, mais là, ça fait presque trop.
Pour déculpabiliser en intellectualisant, la librairie Strand et ses beaux livres d'art et de ciné (12e rue et Broadway).

2 commentaires: