mercredi 6 février 2013

Ma nouvelle série télé préférée

Me voilà à nouveau "hooked", comme disent les autochtones, "accro", en bon français, à... une nouvelle série télé.

"House of Cards" m'a d'abord laissée un peu dubitative, mais l'intensité de cette intrigue nouée dans les arcanes du pouvoir, entre le Congrès et la Maison Blanche, m'a chopée après deux épisodes (et il y a Kevin Spacey dedans).

J'ai commencé à regarder vendredi. J'ai presque fini la première saison.
La bande annonce: 


Opium
Bon, rien d'étonnant. Les séries télé font un tabac dans ce pays. Je crois les Américains bien plus passionnés par les déboires des héros de "Downtown Abbey", "Girls" ou "Portlandia" que par n'importe quel film au ciné. Le métro, les rues, les journaux, le moindre écran, annoncent le début d'une nouvelle saison, vantent les personnages, interviewent les auteurs. L'impression que chaque semaine arrive une nouvelle création. On a le choix de son opium.

Nuits sans sommeil
Deuxièmement, je suis une cliente facile. Je me suis déjà fait avoir plein de fois ("Six Feet Under", "Madmen", "Les Sopranos", "Dr House", "24H Chrono", et même, en des temps préhistoriques, "Friends", merci de ne pas me chambrer). Cernes aux yeux, des nuits écourtées à enchaîner les épisodes. 

Un coup de Netflix
Pas question d'attendre une semaine la livraison suivante. Ni de m'enquiller les rideaux de pub prévus par la chaîne qui diffuse. Je ne regarde une série qu'en DVD, d'ailleurs, je n'ai pas la télé.
Ce qui m'amène à présenter un bijou de la rediff', une perle de l'archive TV: Netflix, des dizaines de films (notamment de très bons français) et émissions pour 7$ par mois.
Ce service américain de vidéo à la demande n'est pas disponible en France. Il en a été question à l'automne, mais ses résultats financiers ne lui permettent pas de se lancer en Europe.


Attaquer la télé
Netflix, qui a commencé avec la location de DVD par correspondance (ils étaient envoyés et renvoyés par la Poste!), a produit "House of Cards". Les treize premiers épisodes ont été placés sur son site vendredi. La société veut concurrencer les grandes chaînes de télé, notamment HBO, grande pourvoyeuse de séries de qualité. 
C'est une première. Je ne sais pas si ça va marcher. Pour moi, si.

8 commentaires:

  1. Charlie de Drancy7 février 2013 à 01:50

    Dans le genre "super série", tu as aussi Breaking Bad. La dernière saison ne devrait pas tarder aux US. BAT (bises à tous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello BATman, oui, oui, Breaking Bad, absolument, on le regarde aussi sur Netflix (mais pas encore la dernière saison). Cette série m'a bluffée d'entrée de jeu, mais ne m'a pas tenue accrochée si longtemps que ça, va savoir pourquoi. Biz bis

      Supprimer
  2. j'suis resté aux mystéres de l'ouest.
    et du coup en VO sans sous titres les séries?
    t'avais dit la TV pour se familiariser avec le pays, du coup non, trop d'hormones?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben les Mystères de l'Ouest, c'est l'ADN de la série télé, avec Amicalement Vôtre (mais la version avec les voix françaises, hein). Oui, là c'est en VO sans sous titres, on est entre Américains, diantre! La TV? Pas encore. Mais Netflix remplace, en quelque sorte.

      Supprimer
  3. Chez nous, comme on a recueilli pour cause de départ dans un pays lointain de ses propriétaires, toutes les saisons de Friends, on en est au deuxième visionnage. Les enfants ne s'en lassent pas (ils aiment vraiment aller au fond des choses !), moi un peu, même si, quand même, on pique des vrais fou rires encore ! Et puis comme ça, on s'imprègne de la vie new-yorkaise !!! C'est un peu un fondamental de la série télé, non ? c'est important les fondamentaux !

    RépondreSupprimer
  4. "Friends", bien-sûr. Indispensable. on a trouvé une série qui ressemble un peu, c'est "How I met your mother". Mais on trouve pas Friends sur Netflix, dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Très très drôle HIMYM... Bon, à la huitième saison, on voudrait quand même qu'il réussisse à se la pécho la nana au parapluie jaune...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est sûr, ça dure... Y'a mieux, à mon avis, mais bien quand même

    RépondreSupprimer