mercredi 2 janvier 2013

L'école à un autre rythme

"Au Canada aussi, l'école s'arrête à 2h?" Question de Félix, devant le film québécois "Monsieur Lazhar", qui se déroule dans une classe élémentaire. Question importante: elle touche à l'organisation de la journée scolaire et je ne peux m'empêcher de l'aborder en ce jour de rentrée après Noël - oui, ici, on rentre presque une semaine avant les Français.

Aux Etats-Unis, les élèves finissent à 14h/14h30.
J'entends déjà la plupart des jeunes lecteurs s'exclamer: "Trop d'chance!" Vrai. Mais pas que.
Vu de France, on peut trouver ça extra. Vu de l'intérieur, mes enfants en ont vu aussi les inconvénients.

Les journées plus courtes empêchent les récrés. Les enfants n'ont donc que très peu de temps pour se voir, parler, se rencontrer en dehors de la classe. Se faire des copains. Pour Félix, qui arrive en CM1 (4th grade), c'est une vraie difficulté.

Et les cours moins longs (40 minutes au lieu de 50 ou 55 en France) peuvent donner l'impression de zappeur - surtout quand le prof a du mal à faire démarrer la leçon à l'heure.

Sans compter qu'à l'école et au collège, il faut leur trouver des activités pour le reste de la journée. Nous, on a de la chance: Félix peut faire du sport, de la guitare et des échecs au sein de l'école, et gratuitement (c'est pas si fréquent). Et Noé se rend trois fois par semaine à un club multi-activités sur le campus de Brooklyn College (université), également sans payer. Il y apprend notamment à mixer la musique, ce qui vient en complément de ses cours de batterie (là, payants). Au lycée, les élèves restent généralement après les cours, jusqu'à 4h, aux "office hours" des profs où ils peuvent travailler avec eux, leur poser des questions, soumettre à nouveau un devoir raté, etc.

Des journées courtes, c'est quand même moins crevants. La contrepartie, c'est moins de vacances. Une semaine à Noël, un en février, une à Pâques. Mais pas mal de jours fériés répartis dans l'année (Thanksgiving, Martin Luther King Day, etc.) Et plus de jours en été (du 26 juin au 6 septembre).

Au final, le nombre total de jours d'école est finalement le même des deux côtés de l'Océan: 180 (mais 140 à la primaire en France).

1 commentaire:

  1. Effectivement, Titouan qui lisait ton blog à mes côtés, s'est exclamé : "Ouah, trop de chance!"... Il est vrai que tel que tu décris les journées scolaires, pour lui qui n'est pas vraiment un fan d'école, il n'y a pas photo...
    La bise

    RépondreSupprimer