lundi 21 janvier 2013

Dans ma section 12

Je suis dans la section 12, couleur rouge, au pied de la plateforme où 'il' va prêter serment, plateforme en bois construite exprès a l'ouest du capitole a chaque investiture, capable de supporter 1600 personnes, dont le President et sa famille.
Au-dessus, les congressmen, les anciens presidents, puis les chorales et les invités.
Suis assise au soleil. En prélude a la ceremonie officielle, qui ne commencera que dans une heure et demie une chorale d'enfants puis une d'adultes, de Brooklyn et du Kentucky, enchaînent des airs grandiloquents et melancoliques ('America, America', 'This land is your land', 'God bless America'...). Accents de gospel.
Je fais face a la tribune oú tout va se passer. Seul probleme: entre moi et la trubune se tient, avec une certaine insolence, la tour montee pour les cameras . Bon, je me pencherai...
C'est une des sections autorisées aux journalistes mais ce n'est pas une tribune de presse, donc rien pour travailler, pas de prise electriques, on n'a meme pas droit aux ordis portables (j'ecris de mon telephone portable).
C'est une section de citoyens americains ordinaires, qui ont acheté un billet, cher, pour etre au (presque) premier rang. On dirait une kermesse. Certains dorment, se tartinent un bagel de cream cheese, au dessus d'un sac plein de chips. On plaisante sur les prix des snacks vendus par les marchands ambulants aux entrees. On se sourit. On se photographie.
Derriere nous se deroule le tapis impressionnant, immense, de la foule sans billet, arrivee a l'aube pour les premiers.













2 commentaires:

  1. Nous avons suivi tout ce spectacle à la télé en pensant à toi évidemment.
    Nous avons mme regardé la parade jusqu ' à minuit . Très intéressant .
    Tu as vraiment eu de la chance d 'être témoin de cet évènement .

    RépondreSupprimer
  2. Et vous ne m'avez pas vue dans la foule?

    RépondreSupprimer